• images
  • 8:49 pm
  • images
  • No Comments.

26. Anton Reicha, Traité de mélodie, (Paris, 1814), 89–92.

Qui a pour but de dialoguer la Mélodie.

Dialoguer la Mélodie veut dire en distribuer les phrases et les membres, le idées, les périodes entre deux ou plusiers voix ou instrumens, ou bien entre un instrument et une voix. En s’exerçant sous ce rapport, on fait d’abord une suite de périodes bien enchaînées, en observant ce que nous allons prescrire.

Il n’y a que les quatre manières suivantes de dialoguer une Mélodie: 1°. les périodes entières s’exécutant alternativement; 2°. en distribuant les phrases (ou membres de périodes) entre les différentes voix qui doivent exécuter la Mélodie; 3°. on dialogue par dessins, c’est-à-dire par de petites imitations; 4°. on commence une phrase par une voix, et on l’achève par une autre. Le premier cas où l’on donne une période à une partie, et une autre période à la seconde, etc., est le plus facile; seulement il faut observer de ne faire que des périodes courtes, sans quoi le dialogue pourrait languir. Sous tous les autres {90} rapports, les périodes suivent les mêmes principes que si elles étaient faites pour une seule voix.

Le dialogue de phrase en phrase est plus chaud et plus intéressant. Il faut marcher ici sous le rapport du rhythme de la manière suivante:

Une partie exécutante.                            Autre partie exécutante.

Première phrase de 4 mesures;             Deuxième phrase de 4 measures;

Troisième phrase de 4 mesures;            Quatrième phrase de 4 mesures;

Cinquième phrase de 3 mesures;          Sixième phrase de 3 mesures;

Septième phrase de 8 mesures, etc.      Huitième phrase de 8 mesures, etc.

[. . .] Nous appellerons la phrase avec laquelle une partie commence, phrase commençante<